Le moment phare de mon voyage, pour ne pas dire la plus incroyable expérience de ma vie!
Hà Giang c’est cette province tout au nord du Vietnam à la frontière de la Chine.
Cette région est très connue pour ses majestueuses routes et ses paysages à couper le souffle et est considérée comme une expérience unique à moto. Montagnes, rivières, rizières… pendant des jours on en prend plein les mirettes!
Pour la petite histoire, la boucle de Hà Giang est appelée «l'Extrême Route du Nord» parce qu'elle touche l'extrême nord du Vietnam. Cela ne signifie pas qu'elle est littéralement extrême, on pourrait dire qu'elle est extrêmement fabuleuse à la limite oui. Du coup quand on entend certains routards se vanter de "faire l'extrême" c'est pas tout à fait vrai :)
Pourquoi le Hà Giang Loop a été une expérience exceptionnelle pour moi.
Je pense très sincèrement que chacun vit les épreuves de la vie à sa façon. Je vais aimer tel pays pour plusieurs raisons alors que certaines personnes vont moins l’aimer ou même le détester… C’est comme le chocolat, le yoga ou les comédies romantiques: certains aiment et d’autres non.
Alors oui, cette région est vraiment magnifique et j’y reviendrai plus tard, mais moi j’en ai vraiment fait une expérience personnelle…
Ce n’est pas évident de parler de ça mais… En 2008 ma maman et un ami à nous sont décédés dans un effroyable accident de moto. Je ne parlerai pas de cet évènement ici, mais j’avais besoin que vous compreniez à quel point monter sur une moto pour moi a été un véritable challenge.
Et je ne l’aurais jamais fait sans le soutien de Lena, mon amie allemande rencontrée un mois auparavant à Bagan, en Birmanie. La magie du voyage!
" Pour en revenir à nos moutons…euh motos."
Plusieurs alternatives pour faire le loop: vous achetez/louez votre propre moto et vous roulez à votre rythme. Prévoir une carte, un certain sens de l’orientation, ça laisse plus de flexibilité et vous faites ce que vous voulez…
Nous on a choisi l’option clé en main du tour organisé et on regrette pas :)
Vous pouvez réserver votre ticket de bus au départ d'Hanoï via votre hôtel/auberge facilement la veille, ou aussi choisir l’option « agence de voyage » dans la rue, c’est potentiellement un peu moins cher car les auberges se font souvent une petites marges sur les tickets.
Nous avons donc pris le bus de jour depuis Hanoï, environ 7h de route contre une dizaine d’euros et sommes arrivées à Hà Giang, où nous nous sommes rendues à l’auberge JASMINE, à pied depuis la station de bus, personnellement c’est THE place to be!
lI y en a d'autres bien-sûr mais c'est celle que tout le monde m'a conseillé!
On a choisi de prendre un bus de jour, parce que le confort est le même que celui de nuit à savoir bus-couchette (les bus sont un bon moyen de se déplacer au Vietnam, pas chers et ils sont assez conforts pour le prix.
Mais surtout cela nous permettait d’arriver dans l’après-midi et d’organiser la boucle avec l’auberge pour le lendemain.
Pas besoin de prévoir des mois à l’avance (sauf si c’est très anxiogène pour vous) on a juste booké une nuit dans l’auberge la veille (Booking, Agoda, Hostelworld faites votre choix), on s’est pointé en début d’après-midi, et on a pris le pack toutes options que propose l’auberge pour 4 jours et 3 nuits à savoir:
La location de la moto (semi-automatique recommandé pour rétrograder dans les tours car routes de montagnes donc ça monte… et ça descend.. et ça tourne!), on a pris des 125cc 4 vitesses.
L’assurance
L'équipement : casque (obligatoire), protections coudes et genoux (conseillé)
L’essence
Les accommodations (3 nuits en maison d’hôtes)
Les 3 repas par jour
Les guides
Tout cela pour une centaine d’Euros!
Autant vous dire que je n’avais jamais conduit de semi-automatique auparavant (j’ai fait 2 fois du scooter dans ma vie avant ça) et qu’on était parties initialement sur l’option « Easyrider » c’est à dire que l’on paye un peu plus cher bien-sûr, mais on ne conduit pas, on se fait conduire par un local qui sait comment on conduit sur ses routes et qui a l’habitude d’avoir un
« SDS » (Sac De Sable dans le jargon motard ça veut dire passager ;) )
Personnellement je suis partie du principe qu’avec mon bagage émotionnel je serai incapable de conduire une moto (déjà monter dessus c’était chaud…), et puis SDS c’est bien aussi, on peut profiter du paysage, prendre des photos, moins de stress et moins de fatigue… tout bénef!
Mais au fond de moi, je me disais « Sev qu’est ce que tu fous, c’est pas un peu l’occaz là de te dépasser et de mettre un gros coup de pied à toutes ces peurs qui te pourrissent la vie depuis tant d’années? » La fille de l’auberge nous regardait avec un petit sourire, et sans pression aucune, nous propose de tester les motos sur la route gratuitement (une grande route bien droite devant l’auberge, zéro trafic… une aubaine!) Et si après ça on le sent pas, il y aura un petit driver pour nous le lendemain, simple, pas de pression.
On se regarde, on se dit que finalement ça ne coute rien, on a encore quelques heures devant nous avant que la nuit ne tombe, allez on teste!
Après un petit cours initiatique et un tour de la bête, on enfourche et on se lance!
J’avoue les premières sensations ont été saisissantes! Des frissons! Et un peu d’émotion…
Il ne nous a pas fallu longtemps pour se décider que oui bien-sûr, évidemment (mais carrément!) on se lance dans l’aventure sur nos propres montures!
C’est la fin de journée, ce matin on était à Hanoï avec l’idée de se la jouer secure derrière un motard, et on se retrouve un stylo à la main à signer le contrat d’assurance et tout le tour… Je peux vous dire qu’il s’en est passé des choses dans nos têtes aujourd’hui, on est toutes excitées!!! A l’auberge on rencontre nos compagnons de route autour du fameux « Family dinner » (cf photo ci-dessus), ce repas que l’on partage avec tout plein de mets différents placés au milieu de la table, il y en a pour tous les goûts…
Demain commence la grande aventure!
C'est le grand jour!
Départ imminent! On se prépare, on s'équipe, et bien-sûr le briefing de notre easy-rider en chef qui mènera la troupe! (vidéo ci-dessus) Nous sommes une vingtaine de motos.
C'est quand même une sacrée organisation, mais nous on ne s'est occupé de rien, c'est l'avantage de cette formule. On a une feuille de route pour savoir où on va, quelle route l'on va emprunter, à quel endroit on s'arrête pour dormir etc... Mais aucune autre préoccupation que celle de savourer chaque instant!
Pour info: Prévoyez un petit sac pour vos affaires perso, celui que vous attacherez à l'arrière de votre bécane pour les 4 jours de ride. Votre gros backpack ou votre valise restera à l'auberge jusqu'à ce que vous reveniez.
JOUR 1 : Hà Giang City à Yên Minh
Nous voilà en route pour la grande épopée, on débute tranquillement par de la ligne droite histoire de se mettre en jambes, et on finit par monter tranquillement dans les tours: la route principale qui fait la boucle c'est la route QL4C. Le groupe est de tous les niveaux, bien que l'on soit de nombreux novices ce qui est plutôt rassurant!
Tout le monde roule à son rythme, les easy riders ouvrent et ferment le groupe, impossible de se perdre (ça s'est surtout rassurant pour moi la grande pommée de la vie) Nous nous arrêtons à la Bac Sum Pass pour admirer le panorama à couper le souffle et faire LA photo. Déjeuner au village de Tam Son à mi-chemin pour faire une pause et remettre du carburant.
Nous roulons ensuite en direction de Yên Minh où l'on passera notre première nuit.
JOUR 2 : Yên Minh à Mèo Vac et la frontière chinoise
Après une première journée et surtout une première soirée avec le groupe où "Family dinner" "Happy water" et "karaoké" ont été les maîtres-mots, nous reprenons la route et nous nous retrouvons tout au nord de la boucle, non loin de la frontière chinoise!
La route escarpée s'élève rapidement au-dessus de la limite des arbres, révélant un paysage d'un autre monde de karsts calcaires érodés avec des vues incroyables à chaque tournant, c'est assez fou! Dốc Chín Khoanh (oui j'avais noté le nom pour m'en rappeler! :D ) est un endroit idéal pour s'arrêter et admirer les ensembles de routes courbes descendant dans la vallée ci-dessous. Ce qui est bien c'est que malgré le fait que l'on soit un grand groupe chacun roule vraiment à son rythme. Certains s'arrêtent pour faire une photo d'un endroit précis (même si je vous avoue qu'on a envie de s'arrêter faire des photos tout le temps!), mais on arrive à se retrouver, car l'on fait régulièrement des pauses (et des poses aussi hahah... ça s'est fait.)
La deuxième soirée se passe au village de Mèo Vac. Elle est vraiment sympa car l'on commence à tous se connaitre un peu plus. Demain le groupe va se réduire car certains d'entre nous ne roule que 3 jours et repartiront à l'auberge Jasmine à Hà Giang.
Alors pour fêter leur dernière soirée (comme si on avait besoin d'une excuse :p ) on se refait un petit shot ou deux de leur vin de riz local le fameux "Happy Water".
Je vous partage la vidéo suivante pour vous mettre dans l'ambiance de ce que l'on a "subit" pendant ces 4 jours :D
JOUR 3 : Đồng Văn Pass au village de Du Già
Troisième jour, on est à fond. Perso j'ai bien pris confiance depuis la veille, je me surprends à faire des petites accélérations (oui je suis prudente) et a être même dans le peloton gagnant! Vous savez avec les mecs qui sont devant, les vrais, les durs, les "confirmés"... et ouais et bien aujourd'hui je roule avec eux ;)
On se dirige vers le village de Du Già où l'on passera notre troisième et dernière nuit, un village magnifiquement situé dans une vallée avec des rizières en terrasses.
Cette journée va être la plus belle car nous allons traverser la Đồng Văn Pass qui est vraiment magnifique avec encore des points de vues de fou! Mais elle va être aussi la plus dure, les routes sont bien bien pourries, il fait un peu plus froid aussi.
Mais on lâche rien, pas maintenant! Et on découvre le pouvoir de la solidarité! C'est beau, tout le monde s'attend, on se soutien, on se félicite et j'ai encore envie de pleurer tiens! Je connais ce sentiment là, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs de l'époque où je roulais (en SDS) avec cette deuxième famille, les motards girondins, la meugeux Family!
Bref, c'est que du positif tout ça, de la bonne vibe, et je sais que mes petits anges me regardent de là-haut et doivent être bien jaloux ;)
JOUR 4 : Du Già et retour à Hà Giang City
C'est déjà le dernier jour, et évidemment c'est passé trop vite! Depuis Du Già, nous reprenons la route en direction de Hà Giang. Le panorama est encore une fois superbe, des rizières à perte de vue.
On emprunte une route vraiment horrible (que des cailloux, et des gros!) Je manque de tomber plusieurs fois, mais la récompense au bout de la route est à la hauteur du challenge! Une belle cascade, où les plus téméraires sont aller faire un plouf! (Moi j'ai juste fait des photos... j'avais pas mon maillot! )
Cascade non loin du village de Du Già
Bon c'est pas tout, mais on est pas encore rentré, et surtout faut se retaper la route de cailloux. Dernier coup de stress (si si vraiment) avant de reprendre la route principale.
Nous retournons à l'auberge à Hà Giang dans l'après-midi, et je ne me rends pas encore tout à fait compte de tout ce que je viens d'accomplir. Mais avec la banane qu'on affiche sur nos visages, les nouveaux qui viennent d'arriver à l'auberge et qui vont commencer la boucle demain ont bien compris à quel point on avait kiffé!
Avec Lena, on reprendra la route le soir avec un bus de nuit qui nous emmène à... Cat Ba Island! Next destination la baie d'Halong baby!
Je vais pas vous mentir, le Hà Giang Loop ce n'est pas quelque chose qui se raconte vraiment, c'est quelque chose qui se vit, qui se ressent!
Je suis clairement passée par toutes les émotions en 4 jours tellement c'était intense.
C'est pas évident de décrire à quel point j'ai ressenti des papillons dans le ventre, à quel point j'ai kiffé rouler sur cette boucle de Hà Giang.
Moi la novice avec mon gros bagage bien lourd.
C’est tellement incroyable comme sensation quand tu as le vent en face et de voir la route se dérouler devant toi. Les photos ne sont tellement pas à la hauteur de la beauté et la grandeur de cette région.
Mais pour moi le plus important dans toute cette histoire: j'y ai cru et je l'ai fait!
Alors pourquoi pas vous?
INFOS PRATIQUES:
Bus depuis Hanoï = 300k VND (11,50€) 7h de route En bus-couchette Plusieurs départs / jour selon compagnie
Auberge Jasmine = 150k VND /nuit petit déjeuner inclus. (6€)
Tour organisé = 3.200k VND (122€) 800k VND location moto 400k VND assurance 2000k VND le pack qui comprend essence, 3 repas/jours, hébergement 3 nuits, équipement (casque + protection coudes et genoux), ticket entrée du site.
CONSEILS DE GLOBEGRATTEUSE :
Safety first! Pas besoin de faire vos malins en roulant en t-shirt et short, personnellement je vous conseille vraiment de mettre des protections coudes et genoux, ça protège en cas de chute et ça rassure. (moyennant un complément de quelques Dongs... mais la vie ça n'a pas de prix! ;) )
Selon la période de l'année prévoyez des vêtements chauds, mais surtout qui protège du vent et de la pluie! Nous l'avons fait début novembre à savoir début de la saison des pluies, on a eu de la chance car juste un peu de pluie le 2ème jour, et pas vraiment froid mais on reste en altitude et avec le vent par moment ça caillait sévère!
Prenez votre temps :) Conduire une moto quand on a pas l'habitude à première vue ça peut faire peur. Les gens disent que lorsque l'on a fait la boucle d'Hà Giang on peut rouler partout... Alors oui il y a des passages un peu tendus, et lorsque j'ai finit la boucle j'étais un peu fière faut pas se mentir, mais je peux vous dire que rouler en ville à Hanoï c'est un autre exercice quand même!
Savourez chaque instant! Que ce soit les sensations éprouvées sur la route cheveux au vent (pour ceux qui ont des cheveux :) ), les paysages à couper le souffle, les moments conviviaux partagés avec le groupe, les rencontres avec les minorités ethniques...
Comments