top of page
Writer's pictureLa Globegratteuse

VOYAGER EN BUS AU VIETNAM : Un bon moyen de transport pour les longues distances.



Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est en forme de S bordé au Nord par la Chine, au Nord-Ouest par le Laos, au Sud-Ouest par le Cambodge et à l'Est par la mer de Chine (blablabla...) Non mais c'est important de le savoir en vrai!

Sa frontière maritime est longue de 3 260 km, et sa longueur de près de 1700 km du nord au sud. Autant vous dire que vous pouvez y aller en moonwalk mais un mois ne sera pas suffisant... ni deux d'ailleurs.


Alors oui vous me direz qu'il y a d'autres façon de se déplacer au Vietnam : Avion, train, moto, vélo ou encore en stop! Je ne vous dirais pas le contraire, on est d'accord.


MAIS!


Si vous n'avez pas les moyens de prendre l'avion, que vous en avez peur ou que vous vous souciez un minimum de votre empreinte carbone parce que l'avion c'est pas le plus écologique hein? Que vous n'avez pas l'âme d'un motard, que vous n'êtes pas assez sportif pour vous la jouer Lance Armstrong, que le stop c'est pas votre truc, ou que tout simplement vous avez le TEMPS : et bien cet article est fait pour vous!


Le bus c'est fun! 

Que vous soyez seul, en couple, entre amis, ou en famille avec des enfants c'est easy! J'ai même vu des personnes d'un certains âges voyager en bus.


OÙ ET QUAND ACHETER UN TICKET DE BUS

Vous pouvez demander aux agences de voyages de les organiser. Vous pouvez également réserver votre ticket de bus par Internet via le site Bookaway.com par exemple ou vous rendre directement à la gare routière de la ville où vous vous trouvez.


Personnellement l'option que j'ai souvent choisi était de prendre mon ticket directement à l'auberge où je séjournais, ou de l'acheter en agence dans la rue quand je voyais que je pouvais gratter quelques dôngs... Mais en vrai il n'y a pas une grande différence de prix.


Astuce : Lorsque vous ne trouvez aucun itinéraire direct vers votre destination : vous devez prendre le bus pour les grandes villes les plus proches, puis trouver d'autres bus vers l'endroit où vous voulez aller.


A savoir aussi: Certains bus ne partent que la nuit, et d'autres roulent jour et nuit.



Bus couchette aka "Sleeping bus"
COMBIEN ÇA COÛTE?

Le bus au Vietnam est considéré comme le moyen de transport le moins cher et le plus pratique pour les longues distances. Le prix dépend de la distance, de l'itinéraire et du type de sièges choisis.


EXEMPLES:

Un bus-couchette Hanoï-Ha Giang c'est 10€, 7h de route, 300 km, 4 départs/J (2 bus de jour 2 bus de nuit) avec la compagnie Câu Mè

Un bus-couchette Nihn Binh-Phong Nha c'est 10€, 9h15 de route, 400 km, 1 départ/J à 20h avec la compagnie Hey Travel

Je ne vais pas vous faire un tableau comparatif de toutes les compagnies mais vous l'aurez compris il en existe beaucoup et en gros les prix se valent.

Et si en plus vous voyagez de nuit (ce que je faisais tout le temps), vous économisez du temps car vous dormez et vous vous déplacez en même temps; et de l'argent car vous n'avez pas à payer une nuit d'hôtel et c'est pas cher!




Voyager en bus est beaucoup plus facile qu'avant car les routes et le système sont tous deux améliorés et bien gérés.


Depuis plusieurs années les bus se sont améliorés pour offrir un meilleur confort aux voyageurs. Certains bus "de luxe" offrent des services comme un écran TV, d'autres ont même le wifi!




Et en plus on peut même mettre une moto dans un bus (alors qu'on ne peut pas mettre de bus dans une moto... ça se saurait!)


Quand je vous dit que le bus c'est cool.




70 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page